L’organisation de séminaire reste un pilier important dans la vie des entreprises. Mais les attentes des organisations ont évolué : événement professionnel plus court, location de salle de réunion atypique, environnement serein, transports sur le lieu de conférence et coûts optimisés. Des critères auxquels en Haute-Savoie, la Chartreuse de Pomier répond. Et les manifestations professionnelles organisées par ses clients en témoignent.
80% des événements d’entreprise sont des séminaires
80% des événements d’entreprise sont des séminaires et ils peuvent recouvrir des actions et des objectifs très diversifiés :
- Séminaire interne: réflexion stratégique entre dirigeants de Business Unit, approche prospective, brainstorming, réunion de travail entre collaborateurs, laboratoire d’idées, échanges entre commerciaux, Team Building, incentive pour renforcer l’esprit d’équipe…
- Convention professionnelle : avec des collaborateurs, partenaires et/ou des clients pour le lancement de produit, la présentation de solutions business, la création de synergies de savoir-faire, la mise en œuvre de méthode collaborative, etc.
Les tendances séminaire en quelques chiffres
Le séminaire a toujours la cote mais différemment.Lesorganisateurs d’événement professionnel et leurs participants privilégient maintenant des formules de séminaire à la fois pragmatiques et marquantes. La réunion de travail a pris le pas sur les grands shows. L’atmosphère recherchée est à la productivité et aussi à la convivialité et à l’authenticité, dans un cadre serein et avec des espaces de détente les plus naturels possible.
-90% des participants à un événement professionnel sont séduits, voire enthousiastes à l’idée de d’être réunis hors de leur environnement de travail habituel.
-65% des organisateurs de séminaire recherchent un lieu original qui restera graver dans les mémoires des participants.
-Deux jours, un jour, une demi-journée : la durée pour un séminaire, incentive ou convention professionnelle est plus courte pour favoriser la productivité et limiter les coûts. Et ces événements professionnels se déroulent majoritairement en semaine.
Conséquence de ces évolutions, les recherches de location de salle de séminaire événementiel privilégient plusieurs critères logistiques : une certaine proximité avec l’entreprise, les facilités de transports (aéroport, gare TGV, services de navette limités à 45 mn maximum, etc.) et l’accès aux technologies de communication (WiFi, multimédia, etc.) pour par exemple partager certains ateliers de séminaire avec des collaborateurs à distance.
La Chartreuse de Pomier, lieu privilégié pour votre séminaire
À 20 mn de Genève et d’Annecy, au carrefour des Savoies, de l’Ain et de la Suisse Romande, la Chartreuse de Pomier avec ses 3 salles, ses cours et jardins propose un environnement exceptionnel pour les séminaires.
Lieu historique, rénové il y a quelques années, la Chartreuse de Pomier accueille régulièrement les groupes d’entreprises de renom, dans des secteurs d’activité variés : institution européenne, énergie, joaillerie, automobile, finance, santé, hôtellerie…
- Plus de 400 m² de salles et caves médiévales, privatisables et modulables avec possibilité de disposition Théâtre, en U ou Cabaret. Les salles sont ouvertes sur les cours et jardins.
- Montage de chapiteaux dans les cours et jardins
- Capacités d’accueil : de 10 à 380 personnes en intérieur, 700 avec chapiteaux en extérieur
- Aire DZ hélicoptère
Contactez la Chartreuse de Pomier